Propositions de planning des soutenances du 23 juin 2011
| Horaires - Salles | STAGIAIRES | ENTREPRISES | Tuteur Entreprise | Tuteur IUT | Membres du jury |
| 10:30 – 11:30 - T206 | DEHAIS Nida | Lycée Blaise Cendrars | Georges FESTA | François Levy | Geniviève Péduzzi |
| 10:30 – 11:30 - S201 | DJAIL Tassadit | LES GLENANS | Patrice VANNIER | Tahar Arib | Sylvie Szulman |
| 12:00 – 13:00 - T208 | HUVET Nicolas | Selectra sarl | Aurian De Maupeou | Pierre Gérard | Olivia
Ayme |
| 15:30 – 16:30 - S201 | LAROULANDIE Christophe | Optimum Informatique | Chantal BEAULIEU | Christophe Cérin | Hoang Tran-Dinh |
| 09:30 – 10:30 - S208 | LEFLOCH Christophe | Photononstop | Christian DELANNOY | Bouchaib Khafif | Hoang Tran-Dinh |
| 12:30 – 13:30 - S201 | MOTTA Emiliano | Best-seller box-office | Laure KNIAZEFF | Christophe Barre | Camille Coti |
| 13:30 – 14:30 - S208 | RAFRAFI Anis | Optima Etudes | Houssem SFAXI | Christophe Cérin | Olivia
Ayme |
| 14:30 – 15:30 - S201 | RODRIGUES Wilfried | GE Healthcare | Stéphane DELANOUE | Christophe Cérin | Camille Coti |
| 10:30 – 11:30 - S206 | VIRAMOUTTOU Subhoda | GRETA Tertiaire 94 | Maria JIMENEZ | Christophe Cérin | Sami Evangelista |
| 11:30 – 12:30 - S206 | VITA Philippe | Lycée Blaise Cendrars | Georges FESTA | François Levy | Genevève Péduzzi |
| 09:30 – 10:30 - S206 | YIP Kin Wai | BNP Paribas | Jean-Pierre DEMONT | Pascal Stokowski | Sylvie Szulman |
| 11:30 – 12:30 - S208 | BABA AHMED Abdallahi | Groupe Identicar | Jiddou WAGHEF, Olivier Le Louet | Tahar Arib | Sami Evangelista |
| 10:30 – 11:30 - T208 | BACHIR Katia | IDMweb | Florian DE MIRAMON | Pierre Gérard | Hoang Tran-Dinh |
| 10:30 – 11:30 - S208 | IDRIS Ben Ali | Accenture | Thierry ENGELEN | Pascal Stokowski | Joseph Cerrato |
| 15:30 – 16:30 - S208 | DANSOKO Lassana | SDVP Le Parisien | Franck VERDIERE | Joseph Cerrato | Sophie Toulouse |
| 11:30 – 12:30 - S201 | PATEL Bhavanaben | Les Bouchées Gourmandes | Thierry PINTAT | Pascal Stokowski | Sylvie Szulman |
Organisation des projets tuteurés
| Dates des
soutenances |
Stagiaires |
Tuteur IUT |
Composition
du jury |
| 21/03/2011 |
HUVET Nicolas, LAROULANDIE Christophe LEFLOCH Christophe RODRIGUES Wilfried YIP Kin wai |
Pascal Stokowski |
Stokowski + Cérin |
| 22/06/2011 |
PATEL Bhava MOTTA Emiliano DEHAIS Nida VITA Philippe |
Tahar Arib |
Arib + Sow + Cérin |
| 22/06/2011 | DJAIL Tassadit RAFRAFI Anis BHANDARI Subodha IDRIS Ben-Ali |
Tahar Arib |
Arib + Sow + Cérin |
| hmed22/06/2011 | BABA Ahmed DANSOKO Lassana BACHIR Katia |
Mamadou Sow |
Arib + Sow + Cérin |
Programme - Grille des Modules
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M0 : Mise à niveau |
Architecture : codage et utilisation du simulateur SPIM |
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M1 : Introduction aux méthodes d'analyse |
L'objectif principal de ce module est de sensibiliser les
étudiants à une méthode d'analyse permettant la conception
d'un programme informatique. Le choix de la méthode
Merise, par ses aspects plus formels, permet une approche
pratique des principaux points d'achoppement de la
conception informatique. |
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M2 : GL2, problématique du développement logiciel
(Stokowski : 21H) |
Principes généraux (généralisation, Structuration,
Abstraction,modularité, documentation,verification) Le
cycle de vie du logiciel (faisabilité,
spécifications,organisation du projet,
conception,implémentation, tests, livraison et
maintenance) Les différents documents liés au développement logiciel
(Cahier des charges, spécifications etc.) Les différents
modèles de cycle de vie du logiciel (linéaires, non
linéaires...) Objectifs : Savoir apprécier et mettre en oeuvre les
différents outils de gestion et suivi de projet.
Compétences acquises : Analyse et gestion de projet
informatique |
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M3 : Java 1, principes de base (Bouchaib Khafif 21H) |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Ce cours fait suite au cours
d’initiation à la programmation orienté objet. Il permet
aux participants d’être capable de développer une
application dans l’environnement et le langage java. PROGRAMME DU MODULE : La programmation orienté objet et
les origines du langage java Les bases du langage et les
structures de contrôle La programmation java : les objets,
les classes, les méthodes, les packages, l’héritage,
l’encapsulation, etc. Utilisation de structures
prédéfinies (vecteurs, arbre, pile, etc.) Les exceptions
Les processus Les flux Accès aux bases de données DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Une séance de 4 heures décomposée
en : - 2 h de cours - 2h de TD ou de TP en fonction du
cours. Les TPs se déroulent en salle machine. MODALITE D’ EVALUATION: 2 devoirs à faire en dehors des
séances de cours et un contrôle long de 3 heures. DOCUMENTATION : - Polycopié en deux tomes de 80 pages
chacun distribué au début de la formation. - Une série de
TD et de TP accompagne chaque cours. |
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M4 : Java 2, MVC (Pascal Stokowski : 21H) |
L'architecture Model View Controller (MVC) est une
architecture très employée pour développer des interfaces
homme-machine. Elle permet en effet une séparation entre
la mise en forme (la View), et le contenu à afficher (le
Model), permettant ainsi, entre autre, de confier la
partie traitement de l'affichage à des graphistes, tandis
que la partie contenu est confiée à des développeurs.
Cette architecture se retrouve aussi bien dans les
applications Web que dans des applications qui s'exécutent
sur des clients lourds. Ce cours s'oriente vers le développement en Java
d'applications du type "client lourd" basées sur
l'architecture MVC car, dans ce cas, le seul pré-requis
pour aborder les concepts de MVC est la connaissance du
langage Java. Dans ce contexte, le premier objectif de ce cours est
d'étudier et de mettre en place l'architecture MVC. Par
ailleurs, l'architecture MVC utilise en interne un système
d'envoi et de réception d'événements pour faire
communiquer entre elles les couches MVC. Java Swing sera
alors présenté comme une intégration du modèle MVC. |
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M5 : Protocoles du WEB, et introduction aux langages de
développement WEB (Onikpo Legouda : 12H) (Christophe Barre
: 18H) |
1- Programmation web
côté client : - Introduction et objectifs du cours - Balisage HTML (version 4) Structure Historique et
principales évolutions Différences entre HTML et XHTML
Différences entre DIV et traitements par tables
Présentation et gestion des cookies - Utilisation de feuilles de style css Structure
Meilleures pratiques Cas de l'héritage de style Elément
div et importance dans la structuration CSS Les calques - Langage client JavaScript (version 1.5) :
Fonctionnalités de base Le DOM Comprendre et principes
généraux Gestion événementielle, Manipulation du DOM Cas
du formulaire Fonctions avancées DOM: Elément div et
importance dans la structuration 2- Réseaux a) Introduction : notions fondamentales, services,
protocoles, requêtes, Wan, Man, Lan, topologie,
organisation en couches des architectures. Architecture
Internet et ISO, comparaison des architectures b) Internet Protocol : adressage, sous-réseaux, routage,
paquet IP, Arp, Rarp, ? TCP/UDP : format, utilité, Port,
différences Travaux pratiques sur TCP/IP, sous-réseaux et
routage |
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M6 : BD 1 : introduction aux bases de données (Tahar Arib
: 21H) |
Installation de la BASE ORACLE 10G ou 11G Rudiments
d'administration Présentation des interfaces
SQLPLUS/ISQLPLUS/SQLDEVELOPER pour les gens n'ayant aucune
expérience sous ORACLE Rappels si nécessaire du SQL de base et de la gestion des
attributs standard ORACLE Présentation de la METABASE
ORACLE Les contraintes d'intégrité déclaratives Notions de PL/SQL Gestion de l'intégrité complexe
Triggers, procédures , fonctions, packages Objectif :
pouvoir créer et manipuler tous les objets BD nécessaires
au dévelopeur 50% cours magistral/50 % T.P. Ce programme présuppose que les étudiants ont une
connaissance sommaire des B.D. relationnelles (sur ORACLE
ou autre) et ont déja une première expérience de SQL.
Sinon il doit être revu à la baisse avec un report sur le
2 ème module |
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M7 : BD 2 : bases de données Oracle (Tahar Arib : 20H) |
Gestion des droits Gestion de la concurrence d'accès Les
différentes méthodes d'accès : Théorie et mise en oeuvre
sur ORACLE L'optimiseur d'ORACLE. Lecture d'un plan
d'exécution et écriture de requêtes avec indicateurs
Eventuellement selon le temps disponible : Introduction au modèle objet relationnel d'ORACLE 50%
cours/50% T.P. Ce programme présuppose que le M6 décrit
précédemment a pu se dérouler dans sa totalité sinon il y
aura report des notions du M6 non traitées sur le M7 et un
abandon de certains points prévus. Objectif : Avoir les connaissances pour construire des
applications B.D. dans un contexte multi-utilisateurs et
performantes (profil administrateur d'applications) |
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M8 : Système et Réseaux (Mamadou Sow : 21H) |
Comprendre et utiliser un système d'exploitation UNIX
Administration d'un système informatique NIS et NIS+ LDAP
Sélection de naming services, /etc/nsswitch.conf Pluggable
Authentification Module, PAM Connexion des utilisateurs
Pseudo terminaux Terminaux X, XDM Introduction au
protocole IP (ifconfig, netstat, ping...) Domain Name
Server (DNS) Partage de fichiers NFS Synchronisation
manuelle de fichiers Gestionnaire de services réseau :
inetd Quelques services et protocoles réseau (arp,
bootp...) |
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M9 : GL3 : modélisation UML (Aomar Osmani : 21H) |
Contenus pédagogiques : Sur la base "d'un sujet support"
(décrit sous la forme d'un cahier des charges), les
étudiants découvriront comment modéliser un système. Ils
traiteront aussi bien l'analyse que la conception du
système cible et seront amenés à le décrire par le biais
du langage UML. Objectifs : Appréhender l'analyse et la
conception d'un système en utilisant le langage UML.
Résultats attendus: Spécifications technique du besoin
(SRS) Description de conception logicielle (SDD)
Compétences acquises au terme du module : Connaissance des
diagrammes UML nécessaires à la description d'un système;
Compréhension de la phase d'analyse; Compréhension de la
phase de conception; Connaissance des normes IEEE 830 et
IEEE 1016. |
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M10 : GL4 Utilisation d'un atelier de génie logiciel
(Alphonse Abega : 21H) |
I- Introduction II- Qu'est-ce qu'un atelier de génie logiciel 1- Définitions 2- Objectif des AGL 3- Présentation
sommaire de quelques AGL III- Les outils "CASE" 1- Outils horizontaux 2- Outils verticaux 3- Fonctions
supplémentaires 4- Classification des outils CASE IV- L'intégration d'outils CASE 1- Intégration des données 2- Intégration de l'interface
Utilisateur 3- Intégration des activités V- Les différents Types d'AGL 1- Environnements de conception (Upper-Case) 2-
Environnements de développement (Lower-Case) 3-
Environnements dédiés VI- Exemples d'AGL |
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M11 : politiques de sécurités dans une DSI (Philippe
Werle : 12H) |
Le cours a besoin de m'appuyer sur les notions acquises
avec M18 et M21. Description : 1°)
Evolution du Centre Informatique à la Direction du Système
d'Information 2°) Rappel sur la Gestion de Projets a)
Maîtrise d'Ouvrage, Maîtrise d'Oeuvre, b) Assistance,
Conduite de Projet, Conduite du Changement c) Hygiène et
Sécurité versus Sécurité du Système d'Information - Les
normes ISO 3°) SSI assistance de la DSI en matière de
Sécurité 4°) Cartographie a) Les processus métiers b) Le
système d'information c) Volet sécurité d) Méthodes (EBIOS
...) 5°) Chaîne Fonctionnelle de la SSI a) Les CERTs b)
Réseau de Correspondants SSI c) Charte Informatique -
Contract avec les usagers 6°) CNIL, Droit de l'Image et
autres lois 7°) Intrusion a) bonnes pratiques b)
Conservation et utilisation des traces c) Plainte et
procédure de justice 8°) Processus itératifs de la SSI
dans le cadre de la DSI |
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M12 : Langages de développement WEB (Onikpo Legouda :
21H) |
JavaScript - Introduction au JavaScript objet (prototype)
- Introduction à Ajax et principales librairies
-Présentation des outils de programmation: Presentation de
Mozilla firebug et web developer (open source),
Presentation d'Aptana (commercial) Programmation web côté
serveur : - protocole HTTP - langage php - interaction
avec une base de données : utilisation de PDO (Php Data
Object) |
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M13 : Introduction aux ERP (Jean-Paul Smets (Nexedi) :
21H) |
- Impacts processus métiers Fonctions « front office » /
« back office » Les domaines de l’entreprise L’entreprise
« étendue » : Les workflows et les échanges de données -
Choix et mise en œuvre d’un ERP Les principales étapes Le
projet d’implémentation Le planning Le budget Le pilotage
Les éléments récurrents Analyse détaillée des Flux point
de vue fonctionnel de l’ERP : - Quatre domaines principaux
de l’ERP : Gestion commerciale Gestion de production
Gestion des ressources humaine Finance - Analyse détaillée
des principaux flux de l’ERP : Flux achats &
approvisionnement /Flux des ventes / Flux des stocks /
Flux de production / Flux de comptabilité générale et
tiers / Flux de comptabilité analytique & contrôle de
gestion / Flux de paye et de gestion des ressource
humaines / Flux qualité maintenance / Flux des
immobilisations … |
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M14 : Méthodologie de mise en oeuvre d'un ERP, conduite
du changement (Jean-Paul Smets (Nexedi) : 21H) |
Introduction aux workflows de l'entreprise Présentation
générale des ERP et des workflows universels de
l'entreprise. Comment est modélisée une entreprise dans un
système de gestion de l'information? L'objectif est que
l'étudiant soit capable d'identifier les processus mis en
œuvre dans l'entreprise, et leur représentation dans les
ERP. Seront étudiés: - Les ressources humaines: Gestion
des carrières et des affectations - La gestion des
relations client (CRM): Notion d'événement et différents
tickets (Campagnes, opportunités de vente, demande de
support, Meetings) - La gestion commerciale: Gestion des
commandes, des produits, des bons de livraison et de la
comptabilité - La gestion documentaire: Version et
révision - La configuration d'un ERP aux besoins
spécifiques d'une entreprise. |
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M15 : paramétrage, modélisation des processus de gestion
(Jean-Paul Smets (Nexedi): 21H) |
Introduction à la programmation appliquée aux ERP Après
avoir vu les processus universels de l'entreprise, les
étudiants verront comment ces derniers peuvent êtres
adaptés aux besoins spécifiques de l'entreprise. Seront
étudiés: - La création de formulaire - La modification des
workflows - La création de gadgets - La création de sites
internet Notation: Préparation d'un environnement ERP pour
un cas fictif ou réel d'entreprise. Les outils utilisés
seront ERP5 et TiOlive. |
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M16 : projet de développement avec l'ERP SAGE (XXXX :
21H) |
En attente d'un intervenant Sage |
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M17 : Anglais (Fabrice Mourlon : 21H) |
-Familiarisation avec le format et contenu des tests du
TOEIC -Révision et réactivation des bases grammaticales,
lexicales et structurales -Travail écrit et oral sur
thèmes liés à l'informatique et internet |
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M18 : gestion du système d'information (GSI) (Patrick
Szychter : 21H) |
Ce cours consiste à se familiariser avec les systèmes
d'information d'une entreprise sur les éléments suivants :
-Stratégie de SI pour les besoins de l'entreprise,
-Description détaillée d'un système d'information,
-Organisation d'une DSI, -Infrastructure d'un SI,
-Pilotage d'une entreprise et l'apport du SI. Le cours sera constitué de : -- 0H30 de « cours théorique
» -- 2H30 de travaux en TD -- Aucun travail ne vous sera
demandé en dehors de ces créneaux .Tout au long des TD,
VOUS serez : -- Mis en situation pour concrétiser les
notions abordées et les mettre en pratique : on apprend
mieux en vivant les connaissances ! -- Par équipe de 2
élèves au minimum à 4 élèves au maximum -- Les membres
d'équipe constituée au 1er TD resteront identiques pour
tous les TD -- Chaque équipe fera une présentation de ses
travaux de TD au moins une fois. |
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M19 : communication (Jean-Louis Weissberg : 21H) |
Objectifs pédagogiques : L'enseignement vise à permettre
aux stagiaires d'expérimenter des situations de
communications interpersonnelles ou de groupe, orale ou
écrite. Il présente et met à l'épreuve des méthodes
générales facilitant ces activités. Les contenus sont
prioritairement choisis dans le domaine des enjeux des
NTIC. Programme : Le cours permet aux stagiaires de pratiquer
les méthodologies présentées dans trois domaines
essentiels : - l'expression orale personnelle
(improvisation, présentation d'exposés préparés,
préparation à la présentation du rapport de stage), -
l'animation de réunions et de travaux de groupes (gestion
des prises de paroles, des conflits, etc.), - l'expression
écrite (analyse, résumé, rédaction documents
professionnels tels que CV et rapports de stage). Méthode pédagogique L'enseignement procède par : -
fréquents travaux en petits groupes pour la préparation de
courts exposés permettant de travailler les méthodes de
production collective, - présentation individuelle de
cours exposés oraux, après travail préparatoire sur des
plans rédigés, - étude de textes où il s'agit de dégager
le plan organisateur, de résumer en totalité et par
parties, - étude de rapport de stage des promotions
précédentes, - productions de petits mémoires sur des
sujets de type « enjeux sociaux des NTIC » dont les plans
sont préalablement présentés oralement.. Evaluation
formative Préparation et notation d'un exposé sur le sujet
« enjeux sociaux des NTIC ». Notation du petit mémoire
rédigé. Pré-requis du module aucun Objectifs pédagogiques L'enseignement vise à permettre
aux stagiaires d'expérimenter des situations de
communications interpersonnelles ou de groupe, orale ou
écrite. Il présente et met à l'épreuve des méthodes
générales facilitant ces activités. Les contenus sont
prioritairement choisis dans le domaine des enjeux des
NTIC. |
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M20 : mathématiques appliquées pour le page ranking et
data-mining (Lazhar Labiod : 12H) |
But du cours :
Initiation à l'algorithme « page ranking » et aux
techniques de fouille de données Plan du cours 1- Rappels sur la statistique descriptive : Description
unidimensionnelle de données, Description bidimensionnelle
et mesures de liaison entre variables, Coefficient de
corrélation, Matrice de corrélation, Description
multidimensionnelle de données. 2- Algorithme pour page ranking : Généralités sur la
recherche web, Formalisme mathématique de l'algorithme de
google « pagerank », Méthode d'optimisation, Programmation
de l'algorithme. 3- Introduction à la fouille de données : Pré-traitement
de données, Méthodes de fouille de données, Validation et
interprétation des résultats. |
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M21 : quatre projets tuteurés (coef 2) |
Les stagiaires sont répartis par groupes de 3 ou 4
personnes et un enseignant joue le rôle d'un client puis
celui d'un chef de projet. L'objectif étant de réaliser un
projet d'une certaine ampleur dans des conditions proches
de la réalité (travail en équipe, répartition des tâches,
gestion des tâches...) |
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M22 : Stages (coef 3) |
Le stage débute début avril et se termine à la mi-juin. |
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M23 : JEE Benoit Charroux |
Java Enterprise Edition (JEE) est une extension du
langage Java qui permet de développer des applications
pour les entreprises. Composé d’une vingtaine
d’Application Program Interface (API), chacune dédiée à un
aspect précis des applications d’entreprises (accès à des
bases de données, technologies Web…), JEE est devenu au
fil des ans incontournable dans les entreprises. Objectifs
de la formation L’objectif de la formation est d’étudier
et de mettre en œuvre les API les plus utilisées de JEE. A
l’issue de la formation, l’étudiant devra savoir choisir
quelles API conviennent le mieux à un problème donné, et
saura développer une application d’entreprise dans ses
grandes lignes. Pré-requis La connaissance du langage Java
est indispensable. La connaissance des langages SQL et UML
est souhaité mais pas indispensable. Programme Les
persistances des applications Java (JPA) Les Enterprises
Java Beans (EJB) Le framework Spring |