LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels
Option Génie Logiciel
FORMATION CONTINUE – 2010/2011


Propositions de planning des soutenances du 23 juin 2011


Horaires - Salles STAGIAIRES ENTREPRISES Tuteur Entreprise Tuteur IUT Membres du jury
10:30 – 11:30 - T206 DEHAIS Nida Lycée Blaise Cendrars Georges FESTA François Levy Geniviève Péduzzi
10:30 – 11:30 - S201 DJAIL Tassadit LES GLENANS Patrice VANNIER Tahar Arib Sylvie Szulman
12:00 – 13:00 - T208 HUVET Nicolas Selectra sarl Aurian De Maupeou Pierre Gérard Olivia Ayme
15:30 – 16:30 - S201 LAROULANDIE Christophe Optimum Informatique Chantal BEAULIEU Christophe Cérin Hoang Tran-Dinh
09:30 – 10:30 - S208 LEFLOCH Christophe Photononstop Christian DELANNOY Bouchaib Khafif Hoang Tran-Dinh
12:30 – 13:30 - S201 MOTTA Emiliano Best-seller box-office Laure KNIAZEFF Christophe Barre Camille Coti
13:30 – 14:30 - S208 RAFRAFI Anis Optima Etudes Houssem SFAXI Christophe Cérin Olivia Ayme
14:30 – 15:30 - S201 RODRIGUES Wilfried GE Healthcare Stéphane DELANOUE Christophe Cérin Camille Coti
10:30 – 11:30 - S206 VIRAMOUTTOU Subhoda GRETA Tertiaire 94 Maria JIMENEZ Christophe Cérin Sami Evangelista
11:30 – 12:30 - S206 VITA Philippe Lycée Blaise Cendrars Georges FESTA François Levy Genevève Péduzzi
09:30 – 10:30 - S206 YIP Kin Wai BNP Paribas Jean-Pierre DEMONT Pascal Stokowski Sylvie Szulman
11:30 – 12:30 - S208 BABA AHMED Abdallahi Groupe Identicar Jiddou WAGHEF, Olivier Le Louet Tahar Arib Sami Evangelista
10:30 – 11:30 - T208 BACHIR Katia IDMweb Florian DE MIRAMON Pierre Gérard Hoang Tran-Dinh
10:30 – 11:30 - S208 IDRIS Ben Ali Accenture Thierry ENGELEN Pascal Stokowski Joseph Cerrato
15:30 – 16:30 - S208 DANSOKO Lassana SDVP Le Parisien Franck VERDIERE Joseph Cerrato Sophie Toulouse
11:30 – 12:30 - S201 PATEL Bhavanaben Les Bouchées Gourmandes Thierry PINTAT Pascal Stokowski Sylvie Szulman


Organisation des projets tuteurés


Dates des soutenances
Stagiaires
Tuteur IUT
Composition du jury
21/03/2011
HUVET Nicolas,
LAROULANDIE Christophe
LEFLOCH Christophe
RODRIGUES Wilfried
YIP Kin wai
Pascal Stokowski
Stokowski + Cérin
 22/06/2011
PATEL Bhava
MOTTA Emiliano
DEHAIS Nida
VITA Philippe
Tahar Arib
Arib + Sow + Cérin
22/06/2011 DJAIL Tassadit
RAFRAFI Anis
BHANDARI Subodha
IDRIS Ben-Ali
Tahar Arib
Arib + Sow + Cérin
hmed22/06/2011 BABA Ahmed
DANSOKO Lassana
BACHIR Katia
Mamadou Sow
Arib + Sow + Cérin


Programme - Grille des Modules


M0 : Mise à niveau
(Osmani 8H ; Cérin 10h)

Architecture : codage et utilisation du simulateur SPIM
Système : langage Bash ; les expressions régulières
Réseaux : le protocole IP ; applications client/serveur avec les sockets
Langage et programmation : présentation des "grandes" caractéristiques des langages de programmation (script, objet, impératif) ; concepts de simulation, émulation, tests à vraie grandeur
Algorithmique : mise en séquence, choix et itération ; exemples de bases

A l'issue de cette partie, la personne pourra mettre en oeuvre des programmes "courts" en maitrisant les concepts de la programmation impérative.

M1 : Introduction aux méthodes d'analyse
(Stokowski : 21H)

L'objectif principal de ce module est de sensibiliser les étudiants à une méthode d'analyse permettant la conception d'un programme informatique. Le choix de la méthode Merise, par ses aspects plus formels, permet une approche pratique des principaux points d'achoppement de la conception informatique.
Plan du module
1 - Concepts de base de Merise
2 - Les modèles de flux
3 - Les modèles conceptuels des données et des traitements
4 - Les modèles organisationnels des données et des traitements
6 - Les modèles logiques des données et des traitements
7 - Etude de cas : Gestion informatique d'un centre de loisirs

M2 : GL2, problématique du développement logiciel (Stokowski : 21H)

Principes généraux (généralisation, Structuration, Abstraction,modularité, documentation,verification) Le cycle de vie du logiciel (faisabilité, spécifications,organisation du projet, conception,implémentation, tests, livraison et maintenance)

Les différents documents liés au développement logiciel (Cahier des charges, spécifications etc.) Les différents modèles de cycle de vie du logiciel (linéaires, non linéaires...)

Objectifs : Savoir apprécier et mettre en oeuvre les différents outils de gestion et suivi de projet. Compétences acquises : Analyse et gestion de projet informatique

M3 : Java 1, principes de base (Bouchaib Khafif 21H)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Ce cours fait suite au cours d’initiation à la programmation orienté objet. Il permet aux participants d’être capable de développer une application dans l’environnement et le langage java.

PROGRAMME DU MODULE : La programmation orienté objet et les origines du langage java Les bases du langage et les structures de contrôle La programmation java : les objets, les classes, les méthodes, les packages, l’héritage, l’encapsulation, etc. Utilisation de structures prédéfinies (vecteurs, arbre, pile, etc.) Les exceptions Les processus Les flux Accès aux bases de données

DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Une séance de 4 heures décomposée en : - 2 h de cours - 2h de TD ou de TP en fonction du cours. Les TPs se déroulent en salle machine.

MODALITE D’ EVALUATION: 2 devoirs à faire en dehors des séances de cours et un contrôle long de 3 heures.

DOCUMENTATION : - Polycopié en deux tomes de 80 pages chacun distribué au début de la formation. - Une série de TD et de TP accompagne chaque cours.

M4 : Java 2, MVC (Pascal Stokowski : 21H)

L'architecture Model View Controller (MVC) est une architecture très employée pour développer des interfaces homme-machine. Elle permet en effet une séparation entre la mise en forme (la View), et le contenu à afficher (le Model), permettant ainsi, entre autre, de confier la partie traitement de l'affichage à des graphistes, tandis que la partie contenu est confiée à des développeurs. Cette architecture se retrouve aussi bien dans les applications Web que dans des applications qui s'exécutent sur des clients lourds.

Ce cours s'oriente vers le développement en Java d'applications du type "client lourd" basées sur l'architecture MVC car, dans ce cas, le seul pré-requis pour aborder les concepts de MVC est la connaissance du langage Java.

Dans ce contexte, le premier objectif de ce cours est d'étudier et de mettre en place l'architecture MVC. Par ailleurs, l'architecture MVC utilise en interne un système d'envoi et de réception d'événements pour faire communiquer entre elles les couches MVC. Java Swing sera alors présenté comme une intégration du modèle MVC.

M5 : Protocoles du WEB, et introduction aux langages de développement WEB (Onikpo Legouda : 12H) (Christophe Barre : 18H)

1- Programmation web côté client :

- Introduction et objectifs du cours

- Balisage HTML (version 4) Structure Historique et principales évolutions Différences entre HTML et XHTML Différences entre DIV et traitements par tables Présentation et gestion des cookies

- Utilisation de feuilles de style css Structure Meilleures pratiques Cas de l'héritage de style Elément div et importance dans la structuration CSS Les calques

- Langage client JavaScript (version 1.5) : Fonctionnalités de base Le DOM Comprendre et principes généraux Gestion événementielle, Manipulation du DOM Cas du formulaire Fonctions avancées DOM: Elément div et importance dans la structuration

2- Réseaux

a) Introduction : notions fondamentales, services, protocoles, requêtes, Wan, Man, Lan, topologie, organisation en couches des architectures. Architecture Internet et ISO, comparaison des architectures

b) Internet Protocol : adressage, sous-réseaux, routage, paquet IP, Arp, Rarp, ? TCP/UDP : format, utilité, Port, différences Travaux pratiques sur TCP/IP, sous-réseaux et routage

M6 : BD 1 : introduction aux bases de données (Tahar Arib : 21H)

Installation de la BASE ORACLE 10G ou 11G Rudiments d'administration Présentation des interfaces SQLPLUS/ISQLPLUS/SQLDEVELOPER pour les gens n'ayant aucune expérience sous ORACLE

Rappels si nécessaire du SQL de base et de la gestion des attributs standard ORACLE Présentation de la METABASE ORACLE Les contraintes d'intégrité déclaratives

Notions de PL/SQL Gestion de l'intégrité complexe Triggers, procédures , fonctions, packages Objectif : pouvoir créer et manipuler tous les objets BD nécessaires au dévelopeur 50% cours magistral/50 % T.P.

Ce programme présuppose que les étudiants ont une connaissance sommaire des B.D. relationnelles (sur ORACLE ou autre) et ont déja une première expérience de SQL. Sinon il doit être revu à la baisse avec un report sur le 2 ème module

M7 : BD 2 : bases de données Oracle (Tahar Arib : 20H)

Gestion des droits Gestion de la concurrence d'accès Les différentes méthodes d'accès : Théorie et mise en oeuvre sur ORACLE L'optimiseur d'ORACLE. Lecture d'un plan d'exécution et écriture de requêtes avec indicateurs Eventuellement selon le temps disponible :

Introduction au modèle objet relationnel d'ORACLE 50% cours/50% T.P. Ce programme présuppose que le M6 décrit précédemment a pu se dérouler dans sa totalité sinon il y aura report des notions du M6 non traitées sur le M7 et un abandon de certains points prévus.

Objectif : Avoir les connaissances pour construire des applications B.D. dans un contexte multi-utilisateurs et performantes (profil administrateur d'applications)

M8 : Système et Réseaux (Mamadou Sow : 21H)

Comprendre et utiliser un système d'exploitation UNIX Administration d'un système informatique NIS et NIS+ LDAP Sélection de naming services, /etc/nsswitch.conf Pluggable Authentification Module, PAM Connexion des utilisateurs Pseudo terminaux Terminaux X, XDM Introduction au protocole IP (ifconfig, netstat, ping...) Domain Name Server (DNS) Partage de fichiers NFS Synchronisation manuelle de fichiers Gestionnaire de services réseau : inetd Quelques services et protocoles réseau (arp, bootp...)

M9 : GL3 : modélisation UML (Aomar Osmani : 21H)

Contenus pédagogiques : Sur la base "d'un sujet support" (décrit sous la forme d'un cahier des charges), les étudiants découvriront comment modéliser un système. Ils traiteront aussi bien l'analyse que la conception du système cible et seront amenés à le décrire par le biais du langage UML. Objectifs : Appréhender l'analyse et la conception d'un système en utilisant le langage UML. Résultats attendus: Spécifications technique du besoin (SRS) Description de conception logicielle (SDD) Compétences acquises au terme du module : Connaissance des diagrammes UML nécessaires à la description d'un système; Compréhension de la phase d'analyse; Compréhension de la phase de conception; Connaissance des normes IEEE 830 et IEEE 1016.

M10 : GL4 Utilisation d'un atelier de génie logiciel (Alphonse Abega : 21H)

I- Introduction

II- Qu'est-ce qu'un atelier de génie logiciel

1- Définitions 2- Objectif des AGL 3- Présentation sommaire de quelques AGL

III- Les outils "CASE"

1- Outils horizontaux 2- Outils verticaux 3- Fonctions supplémentaires 4- Classification des outils CASE

IV- L'intégration d'outils CASE

1- Intégration des données 2- Intégration de l'interface Utilisateur 3- Intégration des activités

V- Les différents Types d'AGL

1- Environnements de conception (Upper-Case) 2- Environnements de développement (Lower-Case) 3- Environnements dédiés

VI- Exemples d'AGL

M11 : politiques de sécurités dans une DSI (Philippe Werle : 12H)

Le cours a besoin de m'appuyer sur les notions acquises avec M18 et M21.

Description : 1°) Evolution du Centre Informatique à la Direction du Système d'Information 2°) Rappel sur la Gestion de Projets a) Maîtrise d'Ouvrage, Maîtrise d'Oeuvre, b) Assistance, Conduite de Projet, Conduite du Changement c) Hygiène et Sécurité versus Sécurité du Système d'Information - Les normes ISO 3°) SSI assistance de la DSI en matière de Sécurité 4°) Cartographie a) Les processus métiers b) Le système d'information c) Volet sécurité d) Méthodes (EBIOS ...) 5°) Chaîne Fonctionnelle de la SSI a) Les CERTs b) Réseau de Correspondants SSI c) Charte Informatique - Contract avec les usagers 6°) CNIL, Droit de l'Image et autres lois 7°) Intrusion a) bonnes pratiques b) Conservation et utilisation des traces c) Plainte et procédure de justice 8°) Processus itératifs de la SSI dans le cadre de la DSI

M12 : Langages de développement WEB (Onikpo Legouda : 21H)

JavaScript - Introduction au JavaScript objet (prototype) - Introduction à Ajax et principales librairies -Présentation des outils de programmation: Presentation de Mozilla firebug et web developer (open source), Presentation d'Aptana (commercial) Programmation web côté serveur : - protocole HTTP - langage php - interaction avec une base de données : utilisation de PDO (Php Data Object)

M13 : Introduction aux ERP (Jean-Paul Smets (Nexedi) : 21H)

- Impacts processus métiers Fonctions « front office » / « back office » Les domaines de l’entreprise L’entreprise « étendue » : Les workflows et les échanges de données - Choix et mise en œuvre d’un ERP Les principales étapes Le projet d’implémentation Le planning Le budget Le pilotage Les éléments récurrents Analyse détaillée des Flux point de vue fonctionnel de l’ERP : - Quatre domaines principaux de l’ERP : Gestion commerciale Gestion de production Gestion des ressources humaine Finance - Analyse détaillée des principaux flux de l’ERP : Flux achats & approvisionnement /Flux des ventes / Flux des stocks / Flux de production / Flux de comptabilité générale et tiers / Flux de comptabilité analytique & contrôle de gestion / Flux de paye et de gestion des ressource humaines / Flux qualité maintenance / Flux des immobilisations …

M14 : Méthodologie de mise en oeuvre d'un ERP, conduite du changement (Jean-Paul Smets (Nexedi) : 21H)

Introduction aux workflows de l'entreprise Présentation générale des ERP et des workflows universels de l'entreprise. Comment est modélisée une entreprise dans un système de gestion de l'information? L'objectif est que l'étudiant soit capable d'identifier les processus mis en œuvre dans l'entreprise, et leur représentation dans les ERP. Seront étudiés: - Les ressources humaines: Gestion des carrières et des affectations - La gestion des relations client (CRM): Notion d'événement et différents tickets (Campagnes, opportunités de vente, demande de support, Meetings) - La gestion commerciale: Gestion des commandes, des produits, des bons de livraison et de la comptabilité - La gestion documentaire: Version et révision - La configuration d'un ERP aux besoins spécifiques d'une entreprise.

M15 : paramétrage, modélisation des processus de gestion (Jean-Paul Smets (Nexedi): 21H)

Introduction à la programmation appliquée aux ERP Après avoir vu les processus universels de l'entreprise, les étudiants verront comment ces derniers peuvent êtres adaptés aux besoins spécifiques de l'entreprise. Seront étudiés: - La création de formulaire - La modification des workflows - La création de gadgets - La création de sites internet Notation: Préparation d'un environnement ERP pour un cas fictif ou réel d'entreprise. Les outils utilisés seront ERP5 et TiOlive.

M16 : projet de développement avec l'ERP SAGE (XXXX : 21H)

En attente d'un intervenant Sage

M17 : Anglais (Fabrice Mourlon : 21H)

-Familiarisation avec le format et contenu des tests du TOEIC -Révision et réactivation des bases grammaticales, lexicales et structurales -Travail écrit et oral sur thèmes liés à l'informatique et internet

M18 : gestion du système d'information (GSI) (Patrick Szychter : 21H)

Ce cours consiste à se familiariser avec les systèmes d'information d'une entreprise sur les éléments suivants : -Stratégie de SI pour les besoins de l'entreprise, -Description détaillée d'un système d'information, -Organisation d'une DSI, -Infrastructure d'un SI, -Pilotage d'une entreprise et l'apport du SI.

Le cours sera constitué de : -- 0H30 de « cours théorique » -- 2H30 de travaux en TD -- Aucun travail ne vous sera demandé en dehors de ces créneaux .Tout au long des TD, VOUS serez : -- Mis en situation pour concrétiser les notions abordées et les mettre en pratique : on apprend mieux en vivant les connaissances ! -- Par équipe de 2 élèves au minimum à 4 élèves au maximum -- Les membres d'équipe constituée au 1er TD resteront identiques pour tous les TD -- Chaque équipe fera une présentation de ses travaux de TD au moins une fois.

M19 : communication (Jean-Louis Weissberg : 21H)

Objectifs pédagogiques : L'enseignement vise à permettre aux stagiaires d'expérimenter des situations de communications interpersonnelles ou de groupe, orale ou écrite. Il présente et met à l'épreuve des méthodes générales facilitant ces activités. Les contenus sont prioritairement choisis dans le domaine des enjeux des NTIC.

Programme : Le cours permet aux stagiaires de pratiquer les méthodologies présentées dans trois domaines essentiels : - l'expression orale personnelle (improvisation, présentation d'exposés préparés, préparation à la présentation du rapport de stage), - l'animation de réunions et de travaux de groupes (gestion des prises de paroles, des conflits, etc.), - l'expression écrite (analyse, résumé, rédaction documents professionnels tels que CV et rapports de stage).

Méthode pédagogique L'enseignement procède par : - fréquents travaux en petits groupes pour la préparation de courts exposés permettant de travailler les méthodes de production collective, - présentation individuelle de cours exposés oraux, après travail préparatoire sur des plans rédigés, - étude de textes où il s'agit de dégager le plan organisateur, de résumer en totalité et par parties, - étude de rapport de stage des promotions précédentes, - productions de petits mémoires sur des sujets de type « enjeux sociaux des NTIC » dont les plans sont préalablement présentés oralement.. Evaluation formative Préparation et notation d'un exposé sur le sujet « enjeux sociaux des NTIC ». Notation du petit mémoire rédigé. Pré-requis du module aucun

Objectifs pédagogiques L'enseignement vise à permettre aux stagiaires d'expérimenter des situations de communications interpersonnelles ou de groupe, orale ou écrite. Il présente et met à l'épreuve des méthodes générales facilitant ces activités. Les contenus sont prioritairement choisis dans le domaine des enjeux des NTIC.

M20 : mathématiques appliquées pour le page ranking et data-mining (Lazhar Labiod : 12H)

But du cours : Initiation à l'algorithme « page ranking » et aux techniques de fouille de données Plan du cours

1- Rappels sur la statistique descriptive : Description unidimensionnelle de données, Description bidimensionnelle et mesures de liaison entre variables, Coefficient de corrélation, Matrice de corrélation, Description multidimensionnelle de données.

2- Algorithme pour page ranking : Généralités sur la recherche web, Formalisme mathématique de l'algorithme de google « pagerank », Méthode d'optimisation, Programmation de l'algorithme.

3- Introduction à la fouille de données : Pré-traitement de données, Méthodes de fouille de données, Validation et interprétation des résultats.

M21 : quatre projets tuteurés (coef 2)

Les stagiaires sont répartis par groupes de 3 ou 4 personnes et un enseignant joue le rôle d'un client puis celui d'un chef de projet. L'objectif étant de réaliser un projet d'une certaine ampleur dans des conditions proches de la réalité (travail en équipe, répartition des tâches, gestion des tâches...)

M22 : Stages (coef 3)

Le stage débute début avril et se termine à la mi-juin.

M23 : JEE Benoit Charroux

Java Enterprise Edition (JEE) est une extension du langage Java qui permet de développer des applications pour les entreprises. Composé d’une vingtaine d’Application Program Interface (API), chacune dédiée à un aspect précis des applications d’entreprises (accès à des bases de données, technologies Web…), JEE est devenu au fil des ans incontournable dans les entreprises. Objectifs de la formation L’objectif de la formation est d’étudier et de mettre en œuvre les API les plus utilisées de JEE. A l’issue de la formation, l’étudiant devra savoir choisir quelles API conviennent le mieux à un problème donné, et saura développer une application d’entreprise dans ses grandes lignes. Pré-requis La connaissance du langage Java est indispensable. La connaissance des langages SQL et UML est souhaité mais pas indispensable. Programme Les persistances des applications Java (JPA) Les Enterprises Java Beans (EJB) Le framework Spring